STUDIO D

PEINTURE DE SYNTHÈSE NUMÉRIQUE
COMPUTER GENERATED PAINTING

Ce qu’est une peinture de synthèse numérique

Au départ, il faut faire la distinction entre : image numérique, image de synthèse, image digitale, image analogique.
Basé sur mon expérience pratique et ma formation, ce texte est pour simplifier les nuances entre ces mots.


Une image digitale vient de l’anglais digital image et c’est la même chose qu’une image numérique. En français, cette version est la plus courante. Image numérique.
Ça demeure une description générale pour représenter une image, qui dans sa forme finale est composée de pixels, et ces pixels contiennent différents chiffres pour identifier sa couleur, sa tonalité, sa luminosité, sa saturation. Avec ces informations dans les pixels, c’est ce qui fait que nous voyons une image sur un écran ou en projection. Nous la voyons grâce à la lumière des pixels et aux informations mathématiques qui décrivent leur aspect.
Mais comme ce n’est pas toujours pratique de regarder une œuvre sur un écran, la création numérique peut être imprimée sur un support papier, toile, métal… Ainsi, avoir une version matérielle. Alors, l’image numérique passe de son état numérique à un état analogique, de la même façon qu’une photo ancienne papier (analogique) peut être photographiée ou numérisée pour devenir une image numérique.


Vous comprenez déjà qu’une image analogique, une fois photographiée ou numérisée, n’est pas une authentique image numérique parce qu’elle a subi une transformation et qu’elle n’est pas générée par ordinateur, mais seulement transformée par lui. Tout comme l’authentique image numérique une fois imprimée sur un support n’est pas une authentique image analogique. Elle n’était à la base que des chiffres et maintenant elle existe grâce à des pigments, encre, peinture, colorant sur un support.

De nos jours, lorsqu’un artiste se présente comme un artiste en arts numériques, ça peut être tellement plein de choses et il y a beaucoup de confusion justement parce qu’il n’y a plus de standards reconnus au niveau des gouvernements (ou si peu) comme c’était le cas il y a 20-40 ans, alors qu’il était clairement déterminé ce qu’était une gravure, une eau forte, une lithographie… Rien n’a été fait pour les créations numériques. Alors qu’est-ce qu’une création numérique ?

Ça peut être une photo prise par un téléphone ou une caméra, ensuite elle peut être modifiée à l’ordinateur par l’artiste ou par l’IA, ça peut être un dessin fait à l’ordinateur combiné avec une photo, ça peut être une peinture totalement peinte sur tablette par l’artiste avec des logiciels de création, ça peut être une image de synthèse totalement générée par un ordinateur par les instructions de l’artiste qui manipule des chiffres et des formules mathématiques dans une fenêtre de codes.

La peinture de synthèse est une image numérique, mais toutes les images numériques ne sont pas nécessairement des images de synthèse. Pour être de synthèse, elle doit être créée entièrement par ordinateur à partir de rien d’autre que des chiffres et des formules. 

Études StudioD-0121


Merci de ne pas copier mon contenu sans mon autorisation - You cannot copy content of this page without my permission.