PEINTURE DE SYNTHÈSE NUMÉRIQUE
COMPUTER GENERATED PAINTING
FR
Ce qu’est une peinture de synthèse numérique
Au départ, il faut faire la distinction entre : image numérique, image de synthèse, image digitale, image analogique.
Basé sur mon expérience pratique et ma formation, ce texte est pour simplifier les nuances entre ces mots.
Une image digitale vient de l’anglais digital image et c’est la même chose qu’une image numérique. En français, cette version est la plus courante. Image numérique.
Ça demeure une description générale pour représenter une image, qui dans sa forme finale est composée de pixels, et ces pixels contiennent différents chiffres pour identifier sa couleur, sa tonalité, sa luminosité, sa saturation. Avec ces informations dans les pixels, c’est ce qui fait que nous voyons une image sur un écran ou en projection. Nous la voyons grâce à la lumière des pixels et aux informations mathématiques qui décrivent leur aspect.
Mais comme ce n’est pas toujours pratique de regarder une œuvre sur un écran ou projetée sur une surface, la création numérique peut être imprimée sur un support papier, toile, métal… Une oeuvre matérielle prend naissance. Alors, l’image numérique passe de son état numérique à un état analogique, de la même façon qu’une photo ancienne papier (analogique) peut être photographiée ou numérisée pour devenir une image numérique.
Vous comprenez déjà qu’une image analogique, une fois photographiée ou numérisée, n’est pas une authentique image numérique parce qu’elle a subi une transformation et qu’elle n’est pas générée par ordinateur, mais seulement transformée par lui. Tout comme l’authentique image numérique une fois imprimée sur un support n’est pas une authentique image analogique. Elle n’était à la base que des chiffres et maintenant elle existe grâce à des pigments, des encres, de la peinture, ou des colorants sur un support.
De nos jours, lorsqu’un artiste se présente comme un artiste en arts numériques, ça peut être tellement plein de choses et il y a beaucoup de confusion justement parce qu’il n’y a plus de standards reconnus au niveau des gouvernements (ou si peu) comme c’était le cas il y a 20-40 ans, alors qu’il était clairement déterminé ce qu’était une gravure, une eau forte, une lithographie, une épreuve d’artiste… Rien n’a été fait pour les créations numériques. Donc il faut s’y connaître pour savoir ce que nous achetons en art numérique. Alors qu’est-ce qu’une création numérique ?
Ça peut être une photo prise par un téléphone ou une caméra, ensuite elle peut être modifiée à l’ordinateur par l’artiste ou par l’IA, ça peut être un dessin fait à l’ordinateur combiné avec une photo, ça peut être une peinture totalement peinte sur tablette par l’artiste avec des logiciels de création, ça peut être une image de synthèse totalement générée par un ordinateur par les instructions de l’artiste qui manipule des chiffres et des formules mathématiques, logarithmique dans une fenêtre de codes.
La peinture de synthèse est une image numérique, mais toutes les images numériques ne sont pas nécessairement des images de synthèse. Pour être de synthèse, elle doit être créée entièrement par ordinateur à partir de rien d’autre que des chiffres et des formules.
EN
At the outset, we need to distinguish between: digital image, computer-generated image, digital image, analog image.
Based on my practical experience and training, this text is intended to simplify the nuances between these words.
A digital image is the same as a digital image. In French, this version is the most common. Digital image.
This is a general description of an image, which in its final form is made up of pixels, and these pixels contain different numbers to identify its color, hue, brightness and saturation. This information in the pixels is what makes us see an image on a screen or in projection. We see it thanks to the light in the pixels and the mathematical information describing their appearance.
But since it’s not always practical to view a work on a screen or projected onto a surface, digital creations can be printed onto paper, canvas, metal… A material work of art is born. The digital image then passes from its digital state to an analog state, in the same way that an old paper photo (analog) can be photographed or digitized to become a digital image.
You already understand that an analog image, once photographed or digitized, is not an authentic digital image because it has undergone a transformation and is not computer-generated, but only transformed by it. Just as an authentic digital image, once printed on a medium, is not an authentic analog image. It was originally just numbers, and now it exists thanks to pigments, inks, paint or dyes on a support.
Nowadays, when an artist presents himself as a digital artist, it can be so many things, and there’s a lot of confusion precisely because there are no longer any government-recognized standards (or very few) as there were 20-40 years ago, when it was clearly defined what was an etching, an etching, a lithograph, an artist’s proof… Nothing has been done for digital creations. So you have to know what you’re buying in digital art. So what is a digital creation?
It can be a photo taken by a phone or a camera, then modified on the computer by the artist or by the AI, it can be a drawing made on the computer combined with a photo, it can be a painting totally painted on a tablet by the artist with creation software, it can be a computer-generated image totally generated by a computer by the artist’s instructions who manipulates numbers and mathematical formulas, logarithmic in a code window.
Computer-generated painting is a digital image, but not all digital images are necessarily computer-generated. To be synthetic, it must be created entirely by computer from nothing but numbers and formulas.
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Études StudioD-0121
Ci-bas sont présentées…
des images de faible résolution qui sont des études préliminaires à la version finale. Pour réaliser la peinture de synthèse finale, plusieurs images sont nécessaires (50-200+). Vous pouvez cliquer sur chaque image pour agrandir, mais le détail est grossier à cause de la faible résolution des études.
EN
Below you will find low-resolution images that are preliminary studies for the final version. Several images (50-200+) are required to produce the final synthetic painting. You can click on each image to enlarge, but the detail is coarse due to the low resolution of the studies.
Et ci-bas sont présentées…
des images qui sont les peintures de synthèse finales qui ont été rendues et imprimées sur support métallique. J’ai créé 3 diptyques dont j’ai créé la peinture de synthèse dans un premier temps et ensuite j’ai peint une peinture à l’huile sur métal aussi en tentant de m’inspirer de la peinture de synthèse. Dans cette démarche j’ai voulu explorer et mettre en juxtaposition une peinture générée uniquement avec des chiffres et une autre peinte de manière conventionnelle. Et j’aime beaucoup le résultat lorsque mises ensemble dans un diptyque. J’ai aussi voulu voir si l’observateur, amateur d’oeuvre d’art était capable de se laisser toucher dans sa sensibilité avec une oeuvre généré à l’ordinateur ou à la main. Je tiens aussi à faire la nuance, du fait que ce n’est pas une oeuvre générée par intelligence artificielle. Ce sont mes mains qui ont bougé pendant des heures, de manière aléatoire, chaotique à entrer des chiffre et à observer ensuite le rendu du calcul par des algorithmes complexes pour arriver à la version finale. Vous pourrez facilement remarquer que j’ai laissé dans la galerie une image numérique qui n’est pas une image de synthèse.
EN
And down below you can see images that are the final synthetic paintings rendered and printed on metal. I created 3 diptychs of which I first created the synthetic painting and then painted an oil painting on metal, also trying to draw inspiration from the synthetic painting. In this approach, I wanted to explore and juxtapose a painting generated solely with figures and another painted in a conventional manner. And I really like the result when put together in a diptych. I also wanted to see whether the observer, a lover of works of art, was capable of letting himself be touched in his sensibility by a work generated by computer or by hand. I’d also like to make the distinction that this is not a work generated by artificial intelligence. It’s my hands that moved for hours, in a random, chaotic way, entering numbers and then observing the rendering of the calculation by complex algorithms to arrive at the final version. You’ll easily notice that there’s a digital image that’s not a computer-generated image.
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