STUDIO D, c’est mon atelier laboratoire à Orford. C’est là que je peins et que je créé des peintures de synthèse numérique. C’est aussi mon laboratoire de musique où je fais la composition et la création de montages audio qui souvent, accompagnent mes vidéos.

PEINTURE DE SYNTHÈSE NUMÉRIQUE
COMPUTER GENERATED PAINTING
Ce qu’est une peinture de synthèse numérique
Au départ, il faut faire la distinction entre : image numérique, image de synthèse, image digitale, image analogique.
Basé sur mon expérience pratique et ma formation, ce texte est pour simplifier les nuances entre ces mots.
Une image digitale vient de l’anglais digital image et c’est la même chose qu’une image numérique. En français, cette version est la plus courante. Image numérique.
Ça demeure une description générale pour représenter une image, qui dans sa forme finale est composée de pixels, et ces pixels contiennent différents chiffres pour identifier sa couleur, sa tonalité, sa luminosité, sa saturation. Avec ces informations dans les pixels, c’est ce qui fait que nous voyons une image sur un écran ou en projection. Nous la voyons grâce à la lumière des pixels et aux informations mathématiques qui décrivent leur aspect.
Mais comme ce n’est pas toujours pratique de regarder une œuvre sur un écran ou projetée sur une surface, la création numérique peut être imprimée sur un support papier, toile, métal… Une oeuvre matérielle prend naissance. Alors, l’image numérique passe de son état numérique à un état analogique, de la même façon qu’une photo ancienne papier (analogique) peut être photographiée ou numérisée pour devenir une image numérique.
Vous comprenez déjà qu’une image analogique, une fois photographiée ou numérisée, n’est pas une authentique image numérique parce qu’elle a subi une transformation et qu’elle n’est pas générée par ordinateur, mais seulement transformée par lui. Tout comme l’authentique image numérique une fois imprimée sur un support n’est pas une authentique image analogique. Elle n’était à la base que des chiffres et maintenant elle existe grâce à des pigments, des encres, de la peinture, ou des colorants sur un support.
De nos jours, lorsqu’un artiste se présente comme un artiste en arts numériques, ça peut être tellement plein de choses et il y a beaucoup de confusion justement parce qu’il n’y a plus de standards reconnus au niveau des gouvernements (ou si peu) comme c’était le cas il y a 20-40 ans, alors qu’il était clairement déterminé ce qu’était une gravure, une eau forte, une lithographie, une épreuve d’artiste… Rien n’a été fait pour les créations numériques. Donc il faut s’y connaître pour savoir ce que nous achetons en art numérique. Alors qu’est-ce qu’une création numérique ?
Ça peut être une photo prise par un téléphone ou une caméra, ensuite elle peut être modifiée à l’ordinateur par l’artiste ou par l’IA, ça peut être un dessin fait à l’ordinateur combiné avec une photo, ça peut être une peinture totalement peinte sur tablette par l’artiste avec des logiciels de création, ça peut être une image de synthèse totalement générée par un ordinateur par les instructions de l’artiste qui manipule des chiffres et des formules mathématiques, logarithmique dans une fenêtre de codes.
La peinture de synthèse est une image numérique, mais toutes les images numériques ne sont pas nécessairement des images de synthèse. Pour être de synthèse, elle doit être créée entièrement par ordinateur à partir de rien d’autre que des chiffres et des formules.
fe0000
ÉTUDES STUDIO D
Ci-bas sont présentées des images de faible résolution qui sont des études préliminaires à la version finale. Pour réaliser la peinture de synthèse finale, plusieurs images sont nécessaires (50-200+). Vous pouvez cliquer sur chaque image pour agrandir, mais le détail est grossier à cause de la faible résolution des études.
fe0000
Ci-bas sont présentées des images qui sont les peintures de synthèse finales qui ont été rendues et imprimées sur support métallique. J’ai créé 3 diptyques dont j’ai créé la peinture de synthèse dans un premier temps et ensuite j’ai peint une peinture à l’huile sur métal aussi en tentant de m’inspirer de la peinture de synthèse. Dans cette démarche j’ai voulu explorer et mettre en juxtaposition une peinture générée uniquement avec des chiffres et une autre peinte de manière conventionnelle. Et j’aime beaucoup le résultat lorsque mises ensemble dans un diptyque. J’ai aussi voulu voir si l’observateur, amateur d’oeuvre d’art était capable de se laisser toucher dans sa sensibilité avec une oeuvre généré à l’ordinateur ou à la main. Je tiens aussi à faire la nuance, du fait que ce n’est pas une oeuvre générée par intelligence artificielle. Ce sont mes mains qui ont bougé pendant des heures, de manière aléatoire, chaotique à entrer des chiffre et à observer ensuite le rendu du calcul par des algorithmes complexes pour arriver à la version finale. Vous pourrez facilement remarquer que j’ai laissé dans la galerie une image numérique qui n’est pas une image de synthèse.
ABONNEZ-VOUS et recevez invitations et offres exclusives aux abonnés.

























